PÁNICO EN LOS ARCHIVOS

>>  viernes, 5 de noviembre de 2010


Panique aux archives : Le voici.
FECHA: 5/11/2010
OTROS DATOS: Docteur Mops

Flip et Crapette Rapide.

"Panique aux archives" c'est le petit jeu de cartes de chez les "XII Singes".
Le jeu de Franck Plasse est une légère variation de la Crapette Rapide (et/ou du Flip qui est de la même famille).

Ici, vous devrez "ranger" vos cartes archives le plus rapidement et donc, dans un bazar joyeux comme il est de mise dans ce type de jeu.

Les cartes ne possèdent qu'une info importante: Leur numéro. Celui-ci n'est pas forcément identifiable rapidement puisque ce numéro est parfois écrit en chiffre, en lettre ou en chiffre romain.

Des cartes événements surviennent à certains moments pour perturber les règles habituelles.
"Panique aux archives"
Un jeu de Franck Plasse
Publié chez les XII Singes
Pour 2 à 5 archivistes speedés.
Prix conseillé : 16€
Disponible là très vite.

Docteur Mops

Read more...

ULTIME PIED DE NEZ

Ultime pied de nez
FECHA: 05/11/2010
AUTOR: RAPHAËLLE GOURIN
Les Demo ont rendu hier les registres subtilisés il y a dix ans aux archives de Pau

Dernière action des Démo. Promesse tenue. Après une décennie de revendications pacifiques, scénarisées, hautes en couleur et teintées d'humour qui leur ont valu maints ennuis judiciaires, le groupe abertzale Démocratie pour le Pays basque a bouclé la boucle.
Hier, sur les marches de la mairie de Saint-Pée-sur-Nivelle, respectant leur serment, ils ont sorti de leur planque les précieux registres de délibération du Biltzar du Labourd. Les deux volumes biséculaires dérobés à l'époque aux archives de Pau pour être « rapatriés » au Pays basque ont été remis à Christine Bessonart, maire des lieux et présidente du Biltzar des communes du Pays basque, créé en 1995.
Acte de décès
Charge à elle, et à ses deux vice-présidents, Florence Graci et Sauveur Bacho, de déposer les précieuses reliures au Centre des archives du Pays basque, inauguré aujourd'hui. La création de ce lieu était posée comme unique condition de la restitution. Les Démo avaient promis qu'alors ils feraient leur ultime tour de piste.
Sourire aux lèvres et « pincement au cœur », ils ont paraphé leur acte de décès, non sans rappeler l'actualité encore vive de la dernière délibération inscrite dans le registre du Biltzar du Labourd avant la suppression de l'assemblée en 1789 : la création d'une collectivité territoriale spécifique au Pays basque.
Ils ont, pour l'occasion, ressuscité une nouvelle fois Dominique-Joseph Garat, celui qui avait pris la délibération avant la Révolution en déclamant : « Ma province proteste ! »
Les facétieux Demo s'étaient inscrits sous ce nom aux archives pour fomenter leur coup et le lui faire revendiquer.
Hier, au son du txistu, en costumes d'époque, escorté par une poignée de Démo portant les deux volumes patinés, « il » a traversé solennellement le parvis de la mairie de Saint-Pée jusqu'à Christine Bessonart. Main droite posée sur l'un des tomes, « Dominique-Joseph Garat » a souligné la dimension symbolique de cette remise « devant la présidente de l'actuel Biltzar des maires du Pays basque, préfiguration de cette institution que le peuple continue de réclamer, aujourd'hui comme il y a 221 ans ».
« Mains légitimes »
Souhaitant « bon vent aux citoyens et citoyennes d'aujourd'hui pour obtenir enfin ce que nous réclamâmes au nom de la démocratie », il a fini par tendre les registres vers les « mains légitimes » de Christine Bessonart et des vice-présidents du Biltzar postés à ses côtés.
Ils ne les remettront sans doute pas aujourd'hui. Et pour cause, a souri la présidente, « nous ne sommes pas invités à l'inauguration des archives… » Si ce n'est pas tout à l'heure, ce sera très bientôt. « Nous allons prendre rendez-vous au plus vite pour les remettre », glisse Sauveur Bacho.
Il vaut mieux. Pour durer, les documents anciens doivent être conservés dans des conditions spécifiques de luminosité, d'humidité, ou de température. Les Demo assurent par la voix de Peio Etcheverry-Ainchart s'y être pliés durant ces dix années. « Avant de les rendre, nous avons demandé une expertise à un huissier pour le prouver. » Elle sera remise elle aussi à qui de droit.

Read more...

CASA DE LA HISTORIA EN FRANCIA: MITTERRAND QUIERE UN DEBATE SIN "IDEOLOGÍA"


Maison de l'histoire de France : Mitterrand veut un débat sans "idéologie"
FECHA: 04/11/2010
AUTOR: (AFP)
PARIS — Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, estime que dans le débat autour de la future Maison de l'histoire de France, "on est en droit d'attendre des arguments dégagés de tout a priori et de toute idéologie", dans une tribune publiée dans Le Monde daté de mercredi.
Depuis l'annonce par Nicolas Sarkozy le 12 septembre que le musée de l'histoire de France serait installé dans le Marais, sur le site parisien des Archives nationales, plusieurs historiens ont dit leur inquiétude de voir cette nouvelle institution instrumentalisée par le pouvoir politique, notamment autour de la thématique de "l'identité nationale".
Que ce projet "suscite des questions, des interrogations, voire des résistances, cela est plus que naturel", déclare Frédéric Mitterrand.
"Mais on est en droit d'attendre des arguments dégagés de tout a priori et de toute idéologie, plutôt que la contestation expéditive d'un regroupement de quelques historiens et de syndicats peu enclins au dialogue", estime le ministre.
"L'intérêt du plus large public pour l'histoire ne se dément pas. Cet intérêt se renouvelle et s'enrichit constamment grâce au travail des historiens", relève Frédéric Mitterrand.
"Mais il dépasse largement le cadre de la recherche universitaire et de ses contributions fondamentales. Il s'exprime ainsi sous de nombreuses formes où se confrontent des appréciations naturellement divergentes: dans le domaine de l'édition, de la presse, des manifestations culturelles et patrimoniales, des médias audiovisuels (...)", ajoute le ministre.
Frédéric Mitterrand évoque les nombreuses manifestations de cette "adhésion collective à la volonté d'apprendre, de débattre, de comprendre". "Refuser cette évidence et renoncer à cet élan serait l'expression d'une bien grande frilosité et d'un repli sur l'entre-soi des spécialistes, contre lesquels s'élève précisément le projet de la Maison de l'histoire de France", considère le ministre.
Neuf historiens, dont Jacques Le Goff, Nicolas Offenstadt et Michèle Riot-Sarcey, avaient qualifié la Maison de l'histoire de France de "projet dangereux", dans une tribune parue dans le Monde daté du 22 octobre.




Read more...

Snap Shots

Get Free Shots from Snap.com

  © Free Blogger Templates Autumn Leaves by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP